Qui est Emmanuel Curtil, acteur et voix off ?

Le nom d’Emmanuel Curtil ne vous dit peut-être rien, pourtant, je suis prêt à parier que vous l’avez tous déjà entendu au moins une fois dans votre vie sans même le savoir.

En effet, il est un acteur, un comédien et une des voix off les plus prolifiques. Il commence sa carrière à seulement 12 ans et, aujourd’hui, à presque 50 ans, il continue de donner vie à des personnages.

Pour autant, Emmanuel Curtil ne fait pas que doubler des personnages… laissez-moi vous en dire plus sur sa vie.

Qui est Emmanuel Curtil ?

Emmanuel Curtil est un acteur, doubleur, voix-off né le 7 février 1971 à Charenton-Le-Pont dans le Val d’Oise. Il est né d’un père ostéopathe et d’une mère agent artistique.

D’une certaine façon, il baigne déjà dans le monde artistique par le biais de sa mère. Mais ce n’est pas la seule personne de son entourage qui travaille dans ce monde. En effet, sa sœur, Sylvie Jacob est elle aussi doubleuse et prête notamment sa voix de manière régulière à l’actrice Natalie Portman. Anne Tilloy, la compagne d’Emmanuel Curtil officie également comme voix off (Shameless, Arrow-root, etc).

Acteur et voix off, une vocation ?

Avec une carrière comme celle d’Emmanuel Curtil, il est tout à fait légitime de se demander si cette carrière relève de la vocation ou pas. A-t-il, dès son plus jeune âge, su qu’il voulait devenir acteur et voix off ?

En réalité, c’est sa mère, agent artistique qui va l’encourager à s’inscrire au cours Simon. C’est seulement l’année suivante que sa carrière va commencer.

Sa carrière d’acteur…

Il a seulement 10 ans lorsqu’il décroche son premier rôle en tant qu’acteur. En effet, alors petit garçon, il est embauché pour jouer dans un téléfilm (L’oiseau bleu), puis dans un autre (Les Colonnes du ciel) avant d’être remarqué par Robert Hossein.

Cette rencontre va marquer un moment décisif puisque le jeune Emmanuel Curtil se voit proposer un rôle dans l’adaptation des Misérables. Il y joue avec Lino Ventura. Il obtiendra d’autres nombreux rôles par la suite.

… devenu voix off

Sa carrière ne s’arrête évidemment pas là, il rencontre Barbara Tissier qui lui permet d’accéder à une nouvelle opportunité. Il écoute son conseil et auditionne pour une société de doublage : SOFI.

Encore une fois, son talent est tout de suite remarqué et il intègre l’agence. Il va alors doubler de nombreux personnages comme Clark (Loïs et Clark), Zack (Sauvés par le gong) ou encore Chandler (Friends).

À qui prête-t-il sa voix ?

Alors qu’il double Chandler dans Friends, qui connaît un fort succès, lui et certains de ses collègues doubleurs(ses) de la même série se rendent comptent que ce rôle est très présent dans leur vie et les empêchent de prêter leurs voix ailleurs. Ils demandent une augmentation, mais cela conduit à leur remplacement dans la série.

Après, Emmanuel Curtil peut enfin s’engager dans d’autres projets et devient la voix française de Jim Carrey et de Michael C. Hall entre autres.

Une voix de votre enfance

Si vous avez vu les films Pulp Fiction, The Mask, Alice de l’autre côté du miroir, Paddington 2 ou encore Garfield 2, alors vous avez déjà entendu la voix d’Emmanuel Curtil.

Mais je suis certain que vous l’avez connu bien avant tout ça… Si je vous dis Simba ? Et oui, il est la voix de Simba dans Le Roi lion et Le Roi lion 2. Il interprète aussi Kronk dans Kuzco, l’empereur mégalo. Je vous l’ai bien dit… tout le monde connaît Emmanuel Curtil.

Une voix du quotidien

Voix qui a bercé notre enfance, Emmanuel ne s’arrête pas à l’acting ou au doublage. Non, il devient aussi une voix off. Il est la voix de certaines pubs, de certains documentaires, de certaines émissions.

On l’entend notamment comme voix off de Tfou Max, Lipton Ice Tea, Française des Jeux pour ce qui est des pubs et Friends Trip 3 ou Quatre mariages pour une lune de miel pour ce qui est des émissions. La liste ne s’arrête évidemment pas là.

Conclusion

Emmanuel Curtil est un acteur, comédien, doubleur et voix off à la carrière impressionnante. Sur les planches ou devant la caméra depuis son plus jeune âge, l’homme de 49 n’est pas près d’éteindre sa voix.