La voix off, le nouveau visage de la publicité

Face à la concurrence qui ne cesse de s’accroître, les entreprises cherchent à se démarquer autant que possible. Dans cette optique, elles adoptent des stratégies de communication diverses et variées. La publicité occupe dès lors une place importante dans la vie des entreprises. Images aguichantes, vidéos captivantes et amusantes, elle se présente sous bien des formes de nos jours. Chacune d’elles possède ses avantages et ses limites. Mais aujourd’hui, une forme publicitaire tente de plus en plus de se démarquer des autres, notamment par son caractère unique. Il s’agit bien évidemment de la voix off.

Consistant principalement à ”parler en arrière-plan”, elle peut avoir un énorme impact sur le public, plus réceptif aux sons qu’aux images. Bien que pouvant se manifester de différentes façons, la voix off reste toujours efficace, complexe et particulièrement avantageuse pour les entreprises qui choisissent de faire appel à ce type précis de publicité. Il est alors facile de comprendre que pour devenir comédien voix off, il est nécessaire de posséder certaines qualités et d’être en mesure de satisfaire la clientèle.

La voix off, un atout de choix pour les entreprises

Il est de plus en plus difficile d’attirer l’attention du public. Cela se justifie notamment par l’augmentation du niveau d’exigence des consommateurs et la diminution de leur sensibilité aux messages ordinaires. Il revient donc aux entreprises d’innover dans leurs stratégies de communication, si elles désirent avoir une chance de se faire entendre. Il est vrai que les images sont reconnues comme beaucoup plus expressives que les textes. Néanmoins, s’il y a bien un outil qui soit plus captivant que les images, c’est bel et bien la voix off. Elle constitue un précieux atout dans la stratégie de communication des entreprises.

Un monopolisateur d’attention

La meilleure manière d’amener un acheteur à se procurer vos produits ou vos services est d’abord de parvenir à retenir son attention. C’est un principe de base. Une bonne stratégie de communication ou de marketing doit nécessairement prendre en compte cet aspect.

C’est notamment pour cette raison qu’au fil des années, les firmes multinationales ont progressivement abandonné les annonces publicitaires dans la presse écrite et les affiches basées uniquement sur des textes. En remplacement, elles ont opté pour les images. Ces dernières parviennent en très peu de temps à attirer l’attention du consommateur. Mais toujours est-il que cette forme publicitaire est devenue trop ordinaire. Les consommateurs y prêtent de moins en moins attention. En d’autres termes, les images ont désormais moins d’impact qu’auparavant.

Malgré le fait qu’elle ne soit pas très récente comme procédé de communication, la voix off s’impose aujourd’hui comme le meilleur moyen de monopoliser l’attention des clients. D’une façon générale, les êtres humains sont beaucoup plus réceptifs aux sons qu’aux images. Cette prédisposition naturelle est une opportunité exploitée par les entreprises à travers la voix off. Il leur suffit tout simplement de bien choisir le timbre vocal qui convient avec leur cible, et celle-ci leur accordera l’attention nécessaire. Par ailleurs, une chose est de monopoliser l’attention du public, une autre est de passer le bon message.

Une forme intemporelle de publicité

Il est certain que la voix off n’est pas un procédé de communication conçu récemment. Il ne s’agit donc pas d’une innovation extraordinaire. En réalité, les entreprises ont depuis toujours fait recours aux messages audio pour assurer la publicité de leurs services et produits. D’ailleurs, à une certaine époque, la radio était le mode favori de communication des entreprises. Et si aujourd’hui encore, la voix off continue d’être prisée, cela démontre à quel point elle est intemporelle.

Il faut toutefois admettre qu’il y a eu de nombreuses évolutions concernant la voix off. Les contextes d’utilisation ont changé, les matériels et équipements ne sont plus les mêmes, le niveau d’exigence a considérablement évolué. En plus, c’est devenu aujourd’hui une profession à part entière à laquelle des professionnels se dévouent.

Dans tous les cas, les hommes se montreront toujours sensibles à la voix humaine. Il est donc dans l’intérêt des entreprises d’investir ce secteur pour donner plus de visibilité à leurs produits.

L’importance de la voix off dans le milieu publicitaire

Depuis toujours, la publicité occupe une place capitale dans la société. À travers les époques, elle a pris diverses formes et a continué à s’adapter à chaque contexte. Aujourd’hui, une discipline tout entière lui est consacrée. Il s’agit notamment du marketing. Cela démontre combien la publicité est prépondérante au cœur du commerce et de la vie des entreprises en général. Et si de nombreuses formes publicitaires existent, rares sont celles qui sont parvenues à demeurer dans le temps, comme la voix off.

Un caractère plus ciblé

D’une façon générale, les publicités s’inscrivent toujours dans un contexte bien particulier. En d’autres termes, même si une publicité est diffusée à l’attention du grand public, elle visera singulièrement une cible donnée. Il peut s’agir d’une tranche d’âge, d’un genre, d’un milieu social ou encore d’une zone délimitée pour telle ou telle raison. Par conséquent, un spot publicitaire quel qu’il soit, mettra en place tous les éléments nécessaires afin de captiver l’attention de sa cible. L’essentiel étant de faire en sorte d’obtenir le plus de clients possible.

Dans ce contexte précis, les professionnels optent pour les effets visuels, car lorsqu’ils sont bien exploités, ils parviennent à bien cibler un public en particulier. Par exemple, il est connu que les couleurs vives sont plus susceptibles de retenir l’attention des jeunes que celle des enfants. Mais cette façon de penser est trop subjective. Une méthode bien plus efficace pourrait se baser sur un élément en arrière-plan : la voix off. Le choix de la voix off pourrait être particulièrement crucial. Le timbre de voix, la force de celle-ci, la tessiture de l’acteur, voilà tant de données à exploiter en fonction du public cible. Disposer d’une image ou d’une vidéo adéquate est déjà prometteur, mais y associer la voix idéale ne ferait qu’augmenter le nombre de personnes susceptibles de regarder la publicité.

Un fond et une forme mieux travaillés

La voix off requiert plus de professionnalisme pour un résultat plus satisfaisant. En effet, s’il est assez simple de concevoir une image pour un produit, il est par contre plus complexe de poser une voix off. Cette dernière nécessite beaucoup plus de préparation. Et bien évidemment, le résultat final en vaut vraiment la peine.

De façon plus concrète, l’élaboration d’une voix off se fait en deux grandes étapes. Il faut en premier lieu soumettre les différentes voix off aux règles de la ”forme”, puis ensuite à celles du ”fond”

La forme

Il s’agit principalement des capacités de la voix. C’est une sorte de tri basé uniquement sur les facultés vocales. On vérifie pour commencer le talent des comédiens. Ils doivent être en mesure d’exprimer et de contrôler leurs émotions aussi bien que des acteurs. Par la suite, on contrôle le timbre de voix. Il pourrait être défini comme une sorte de signature, un marqueur distinctif unique à chaque voix. On détermine également la tessiture de la voix afin de pouvoir la classer dans la catégorie des aiguës, dans celle des médiums ou encore dans celle des graves.

Les comédiens avec une forte intensité vocale sont particulièrement appréciés, surtout lorsqu’ils ont une bonne gestion de leur voix. Enfin, si la musicalité correspond (adéquation avec le thème et le ressenti recherché), le choix est vite fait.

Le fond

Cette sélection est basée sur des éléments n’ayant aucun rapport avec le talent ou les capacités des comédiens off. On vérifie principalement si la voix off sélectionnée pourrait véritablement captiver le public cible. Ou encore, si elle correspond au milieu visé. Une attention particulière est également portée sur des détails comme le matériel à disposition ou le budget. Les contraintes qui s’imposent à la réalisation de la voix off constituent donc son fond.

Quoi qu’il en soit, le travail reste parfaitement exécuté et compartimenté de sorte à exploiter au mieux le talent des comédiens et à réaliser un enregistrement en mesure de remplir les exigences du commanditaire.

La voix off sous toutes ses formes

La voix off a connu de nombreuses mutations au fil des années. Grâce à sa grande polyvalence, elle a prouvé son utilité dans plusieurs secteurs et contextes. Parlant de contexte, une voix off ne se choisit pas au hasard. Il existe plusieurs types de voix et chacune d’elles s’emploie dans des contextes bien définis. C’est bien évidemment le minimum à respecter pour atteindre le public cible. En effet, lorsque la voix off choisie ne cadre pas avec l’activité visée, il y a très peu de chance que le résultat escompté soit obtenu.

L’instructeur

Ce type précis de voix off est la plupart du temps destiné à l’enseignement. Il peut s’agir de la description d’un document devant servir de support pour une formation. Il permet ainsi de faciliter la mémorisation des informations. Ce qu’on entend est toujours plus facile à retenir que ce qu’on lit. Il peut également apporter selon le cas certaines explications.

Les variations sonores telles que l’accentuation de la voix sur les points les plus importants permettent d’avoir des résultats bien supérieurs à ceux auxquels on peut prétendre après une lecture classique. Pour ce type d’activité, il est préférable de faire appel à une voix off directe. Elle doit être claire, précise et limpide, laissant transparaître une véritable assurance. L’apprentissage n’en sera que plus bénéfique.

La personne réelle

Faire preuve de professionnalisme excessif n’est pas toujours la méthode la plus efficace pour atteindre son auditoire. Il est parfois nécessaire d’adopter une attitude plus décontractée. Se comporter de façon plus familière permettra de mettre le public à son aise et le rendra donc plus réceptif aux différentes indications et suggestions.

C’est principalement la fonction qu’occupe ce type de voix off. Il nécessite de pouvoir parler de façon parfaitement naturelle au point où l’auditeur doit penser participer à une sorte de conversation à sens unique. Il sera donc plus simple de gagner sa confiance et de l’influencer.

Le porte-parole

Les voix off adoptent le plus souvent une attitude neutre dans la présentation d’un produit. Elles peuvent aussi donner une sensation d’impartialité. Cependant, une approche radicalement opposée mais tout aussi efficace est possible. Il s’agit de jouer les ”porte-parole”. Ce type de voix off doit principalement donner l’impression d’être un fervent défenseur du produit qu’il présente. On doit sentir un engagement profond et une certaine dévotion dans la façon dont il le présente.

Cette stratégie a pour but de valoriser le plus possible le produit et est souvent associée à des séquences d’images le présentant sous ces meilleurs jours. Sans faire de publicité mensongère, ce type de voix off sublime le produit autant que faire se peut.

Le narrateur

Cette forme de voix off est particulièrement complexe. L’affichage d’un paysage permet sa compréhension, mais sa description sonore rend possible une véritable immersion. Prenons les documents animaliers pour exemple. Voir un prédateur attaquer sa proie est plutôt simple à comprendre, mais entendre une voix décrire chaque mouvement des deux espèces, leurs motivations, leurs préparations et chacune de leurs intentions ne rend l’expérience que meilleure. C’est la mission du narrateur.

Il est chargé de faire vivre à son auditoire l’expérience qu’il décrit. Il peut séquencer sa présentation avec des questions rhétoriques par exemple. Sa voix doit être douce, honnête et enivrante. Selon le talent du narrateur, il pourrait avoir autant d’impact s’il était diffusé à la radio qu’à la télé. En d’autres termes, ce type de voix peut bel et bien se substituer à des images, tout en demeurant aussi efficace.

L’annonceur

La plupart des voix off sont présentes tout au long de la diffusion audio-visuelle. Cependant, une catégorie particulière se limite à annoncer l’événement. Il s’agit des ”annonceurs”. C’est une des plus anciennes formes de voix off, particulièrement célèbre à l’époque de la radio et ayant perduré durant les premières émissions télévisées.

Sa mission est simple : enthousiasmer le public et le maintenir en haleine jusqu’au début du spectacle. Elle peut également décrire brièvement l’émission selon les cas. Pour prétendre appartenir à cette catégorie, il est important d’avoir une bonne intensité de voix. Il faut également un certain charisme. De plus, les annonceurs ont tendance à adopter l’attitude d’une ”personne normale”, de façon à être plus fusionnels avec leur public.

Les caractéristiques d’une bonne voix off

Être une voix off ou faire du doublage de voix est une profession à part entière. Par conséquent, il ne suffit pas de s’installer devant son micro pour prétendre être une voix off. Comme pour tous les métiers, cette activité nécessite un certain nombre de qualifications. Même si elles peuvent connaître des modifications selon le contexte, il s’agit principalement des qualités suivantes.

L’émotion et la touche humaine

Nous sommes à une époque de modernisation, où les fonctions autrefois occupées par les humains sont automatisées. Ainsi, les systèmes de voix automatiques ont fini par émerger. Malgré tout, l’influence et l’importance des voix off ne faiblissent pas. Cette réalité est en fait due au caractère unique de la voix humaine. Elle est la seule en mesure de transmettre convenablement les différentes émotions que vous voulez faire ressentir à votre auditoire.

Une voix off professionnelle peut, en un instant, vous faire passer d’un sentiment de panique à celui d’excitation. Ce revirement est en partie possible grâce à un usage calculé de tons graves et aigus. Ces différentes variations ne sont pas à la portée d’un système informatique ou d’une voix synthétisée.

La personnalité

En recherchant le professionnalisme, les amateurs ont tendance à adopter une attitude stricte et détachée dans leur présentation des produits ou durant les vidéos d’animation. Ce comportement terne et à l’aspect monotone ne fait que les desservir en vérité.

Une voix off digne de ce nom est avant tout unique. Il n’y a pas de véritable tronc commun dans ce domaine. Il faut qu’elle soit en mesure d’amener l’auditoire à lui prêter attention, comme on écouterait un homme charismatique. À l’inverse d’un ton neutre qui donne l’impression de manquer de volonté, une voix personnalisée permettra d’obtenir plus facilement la confiance de la clientèle en même temps que son attention.

La qualité

Ce caractère est avant tout une réunion d’éléments matériels et de capacités. La qualité d’un enregistrement de voix off dépend en grande partie des capacités du comédien. Un comédien voix off n’ayant pas les capacités requises pourrait mal transmettre le contenu au lieu de le sublimer. C’est pour cette raison qu’un tri sérieux est fait lors du choix d’un comédien voix off.

De plus, la qualité de la voix ne peut être appréciée que grâce à un matériel de bonne facture. De bons microphones, un local de mixage bien équipé, un studio d’enregistrement, voilà quelques éléments indispensables pour rendre un contenu plus intéressant.

La crédibilité

Elle est certes influencée par le professionnalisme du comédien, mais cet aspect demeure infime en réalité. La crédibilité est particulièrement subjective, car elle est déterminée par des éléments tels que les appartenances ethniques. Vous serez plus réceptif à une langue propre à votre pays qu’à une langue étrangère par exemple.

Pour faire passer un message à des Sénégalais, une voix off débutante maîtrisant le Wolof sera tout de suite plus crédible qu’une voix off professionnelle parlant la langue française. Cette caractéristique nous rappelle que les voix off sont avant tout une façon de sublimer le message qui est transmis.

Une grande polyvalence

Le métier de voix off est particulièrement imprécis. On peut présenter un documentaire un jour et décrire un produit le lendemain. C’est pratiquement impossible de se spécialiser dans un domaine en particulier. C’est pourquoi il est nécessaire, pour une personne souhaitant en faire une véritable profession, d’être familier avec les principaux secteurs où les voix off interviennent. De cette façon, il est possible d’obtenir tous types de contrats du moment où votre timbre de voix correspond au rendement recherché.

Néanmoins, rien ne vous empêchera de vous spécialiser dans un domaine, du moment où vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins une fois ce type de contrat épuisé.

Une bonne vitesse de réalisation

L’enregistrement voix off n’est pas une activité véritablement longue. Contrairement aux montages vidéos qui nécessitent une montagne de réglages, il faut juste être en mesure de séquencer les enregistrements, effectuer quelques réglages en rapport avec le son et ses possibles variations. Ensuite, il faut superposer ces enregistrements avec l’animation. Bien sûr, plus l’animation est longue, plus cette activité demande du temps.

Il faut également notifier que certaines émotions doivent transparaît à des moments clés, ce qui peut parfois nécessiter plusieurs essais. Mais avec un bon matériel et une équipe compétente, l’enregistrement d’une voix off et sa superposition avec l’animation peuvent être incroyablement rapides.

Une voix captivante

Attirer l’attention de son auditoire peut se révéler être une tâche particulièrement ardue. Dans le milieu des voix off, il faut disposer d’une voix en mesure d’attirer l’attention dès les premiers mots prononcés. Il ne doit pas forcément s’agir d’une voix grave ou imposante, elle doit tout simplement être assez audible pour être entendue et assez unique pour captiver le public. Cette caractéristique est sans doute la plus basique qui soit pour un comédien voix off.

Un travail évolutif

En tant qu’acteur voix off, vous avez l’obligation de ne pas demeurer sur vos acquis. Quelle que soit votre expérience, vous devez essayer de vous améliorer quotidiennement afin de mieux vous adapter à chaque type de situations. Les exigences en matière de voix off varient d’une entreprise à une autre. Par conséquent, si vous stagnez, vous risquez de perdre certains contrats. Dans le milieu de la voix off, les entreprises spécialisées apprécient particulièrement les comédiens qui sont en mesure de s’adapter à plusieurs contextes.

Une imagination débordante

La voix off est avant tout, un art. À ce titre, il est attendu des professionnels, une certaine touche d’imagination. Grâce à celle-ci, ils seront en mesure de mieux incarner le rôle qu’ils jouent. Pour un acteur voix off qui présente un produit, se détacher du produit comme un non-utilisateur ne rendrait aucun service à sa prestation. Même s’il n’a véritablement jamais utilisé le produit qu’il présente, son imagination devra lui permettre de se mettre dans la peau d’un consommateur avéré.

Entre comédien voix off et un acteur professionnel, il n’y a qu’un seul pas.

Une qualité audio irréprochable

Il est nécessaire d’isoler au mieux la voix off lors de sa réalisation. Même si l’enregistrement se fait en extérieur, les bruits de fond et autres effets sonores parasites doivent disparaître dans leur totalité une fois le montage terminé. Il existe plusieurs logiciels en mesure de les filtrer. De plus, le comédien doit se rendre aussi audible que possible et sa voix doit être parfaitement limpide. Ainsi, il est plus simple d’éviter les saturations et la mise en forme peut se faire sans encombre.

Vous vous retrouvez ainsi avec un enregistrement audio sans le moindre défaut, téléchargeable sous différents formats selon vos préférences.

Voixoff master, une véritable référence

La voix off n’est pas un concept nouveau certes, mais les entreprises proposant des services dans ce domaine sont peu nombreuses. Si certaines d’entre elles se distinguent par leur manque d’expérience, d’autres par contre, sont connues pour leur efficacité et leur savoir-faire. C’est dans cette dernière catégorie que se classe la société Voixoff master, une entreprise spécialisée en enregistrement voix off. Elle soit sa grande renommée à plusieurs facteurs.

Des comédiens compétents

L’entreprise Voixoff master collabore avec de nombreuses entreprises. Elle assure la communication publicitaire de ces dernières. En effet, afin de garantir un service de qualité à sa clientèle, elle s’est entourée de comédiens voix off expérimentés. L’équipe est composée d’hommes, de femmes, de jeunes et de personnes âgées, afin d’être la plus polyvalente possible. Vous y trouverez à coup sûr le type de voix dont vous avez besoin pour votre projet de communication.

Un service client irréprochable

Toujours dans l’optique d’offrir un maximum d’assistance à sa clientèle, Voixoff Master met à leur disposition, un service client bien aguerri. En cas d’imprécisions, d’insatisfactions, ou de réclamations, il vous suffit de vous tourner vers le service client qui vous orientera avec professionnalisme. Une réponse vous est adressée dans les délais après la réception de votre mail. Vous pouvez d’ailleurs demander une démonstration auprès du service client. Elle vous sera envoyée en moins de 24h.

Des clients satisfaits

Une société, c’est également une réputation. Et les avis des anciens clients de Voixoff master sont sans appel. Entre compliments et remerciements, ils ont démontré la satisfaction que leur avaient procurée les services de cette société. Ces avis positifs ne font que conforter Voixoff Master dans la position d’entreprise incontournable dans le milieu de la voix off.

La compétition est de plus en plus rude, quel que soit le milieu qu’on choisit d’observer. Il est important de faire preuve d’innovation, de créativité et d’intelligence afin de prétendre rivaliser avec les meilleurs. La voix off constitue une forme très efficace de publicité. Son exploitation pourrait permettre à une entreprise d’améliorer la vision qu’a sa clientèle de son produit. Par ailleurs, pour obtenir des résultats précis, il est important de se tourner vers des professionnels avisés comme Voixoff Master.

Si vous souhaitez devenir comédien ou comédienne voix off, vous savez désormais les qualités qu’il vous faudra réunir. Il vous suffira de dénicher un casting voix off et de faire vos preuves. Vous avez d’ailleurs la possibilité selon les cas, de faire de la voix off en ligne, sans donc vous déplacer.

Besoin d’une voix off pour votre projet  ? N’attendez plus. Cliquez ici et découvrez nos comédiens voix off prêts à enregistrer votre texte !