Isabelle Benhadj, zette des douze coups de midi

Qui n’est pas scotché aux douze coups de midi » chaque jour ? En effet, de nombreux téléspectateurs se sont épris d’affection pour le présentateur Jean-Luc Reichmann, pour les candidats, mais aussi pour la voix off qui intervient régulièrement au cours du jeu. Mais savez-vous qui se cache derrière cette voix off ? Et bien, il s’agit d’Isabelle Benhadj. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette femme.

Dans « Les douze coups de midi », Isabelle Benhadj interprète la voix off qui s’appelle « Zette » depuis le 1er janvier 2011. Son rôle principal, c’est d’apporter des compléments d’information à l’issue de chaque question posée par Jean-Luc Reichmann. Vous voulez certainement en savoir plus sur la vie professionnelle avant d’intégrer l’équipe des Douzes coups de midi. Vous voulez aussi certainement savoir si elle fait d’autres choses en plus de ce rôle de voix off dans le jeu de TF1. Vous aurez toutes les réponses à vos interrogations dans la suite de cet article.

Biographie d’Isabelle Benhadj

Isabelle Benhadj est née à Paris le 25 mai 1961. C’est une femme passionnée de théâtre depuis toujours. C’est tout naturellement qu’elle débute sa carrière sur les planches au sein du Cours Florent. C’est là qu’elle fait la rencontre de Thierry Debrune qui, lui aussi, fréquente régulièrement le Cours Florent. À cette époque Thierry Debrune est en charge d’une radio libre d’obédience Funk du nom de Radio Show. Thierry Debrune fait donc appel à Isabelle Benhadj pour la présentation du journal. Elle découvrira très vite les qualités de sa voix à la matinale de Radio Show où elle s’essaie aux imitations en tout genre.

Forte de cette expérience, elle décide de se lancer dans la cour des grands et envoie une démo à Fun Radio, la toute nouvelle radio à la mode installée à Paris. C’était en 1987. Grâce à cette démo, Pierre Lattès, un confondateur de Fun Radio, lui a donné sa chance.

C’est ainsi qu’elle intègre une grande maison en tant qu’animatrice. Elle occupera successivement les plages horaires de 22 h – 22 h, 13 h- 17 h, et enfin la matinale de Fun Radio de 6 h à 9 h du matin. Son intervention dans la matinale de Fun Radio se fera à travers des sketchs qu’elle réalisera sous le pseudonyme de Lulu Berlue. Elle aura un partenaire du nom de Sam Choko. C’est au cours de ces dernières années chez Fun Radio qu’elle rencontrera pour la première fois Jean-Luc Reichmann. Ce dernier enregistrait régulièrement différentes voix off pour le compte de Fun Radio.

Le début des castings voix off

Elle quitte Fun Radio en 1990, et décide de se consacrer à la voix off. Elle enchaîne alors les castings chez TF1 qui recherchait une nouvelle voix pour ses bandes-annonces. Elle est finalement choisie et collabore de manière permanente avec le département des bandes-annonces de TF1. Depuis cette période, plusieurs émissions ont fait appel à sa voix pour faire la voix off, notamment MokshuPatamu (Vincent Perrot), Le Juste Prix (Philippe Risoli), Défense d’entrer, Célébrités ou encore Témoin numéro 1.

En plus de ses différentes interventions sur les émissions télévisées de l’époque, elle sera embauchée par Bouygues Telecom pour devenir la voix officielle de la marque en 1995. En parallèle, elle réalisera la voix off d’un certain nombre de spots publicitaires de grandes entreprises, y compris BNP Paribas, Gîtes de France et Carglass, entre autres.

Parmi ses autres faits d’armes, on citera également sa contribution dans l’émission documentaire « Vu du ciel » présentée par Yann Arthus-Bertrand. Elle sera la voix off de l’émission de 2006 à 2011. L’autre émission sur France Télévision dont elle fera la voix off, c’est « Secrets d’histoire » présentée par Stéphane Bern.

Entre temps, Isabelle Benhadj réalise la voix off de nombreux reportages et documentaires sur d’autres chaînes.

Isabelle Benhadj devient Zette dans « Les douzes coups de midi »

Isabelle Benhadj intègre l’équipe de Jean-Luc Reichmann en 2011, un an seulement après le lancement des « Douzes coups de midi » sur TF1. Elle interprète Zette, la voix off de l’émission. Dans un entretien accordé à Sonacom, elle décrit la première rencontre avec Jean-Luc Reichmann : « En 87, j’ai envoyé une cassette démo à Fun Radio qui venait de s’implanter à Paris et on m’a donné ma chance. (…) C’est d’ailleurs là-bas que j’ai rencontré Jean-Luc Reichmann qui faisait des voix off avec moi, c’est drôle non ? »

Dans ce même entretien, elle décrit exactement son rôle dans l’émission : « J’avais déjà fait des voix off plateau pour des jeux comme Le Juste Prix et MokshuPatamu, mais j’avais un rôle neutre et je n’intervenais qu’à des moments bien établis, c’était carré. » Et d’ajouter avec enthousiasme : « Ici, avec Jean-Luc Reichmann, c’est différent ! Dès le départ, il m’a donné la latitude pour délirer et pour jouer un rôle d’ambianceuse, quitte à en faire trop d’ailleurs, sinon ce serait moins drôle ! Au départ, j’étais intimidée, mais il m’a incitée à être naturelle et bien que ce soit épuisant puisqu’on enregistre cinq émissions par jour, je trouve ça très fun de lui donner la réplique ! »

C’est toujours dans cet entretien que l’on a appris qu’Isabelle Benhadj voulait revenir au théâtre, sa passion de toujours. Elle voudrait aussi se lancer dans la chanson. Et enfin, elle a affirmé son désir d’écrire et jouer un « one-woman show ».

Vous souhaitez une voix off pour votre projet audio ? Cliquez-ici et découvrez les meilleurs tarifs du marché !