Qui est Féodor ATKIN ?

Féodor Atkin a vu le jour en 1948 à Paris de parents d’origine étrangère: russo-polonaise pour son père et anglo-autrichienne pour sa mère. Pur produit d’un monde multiculturel, il peut se targuer de parler 5 langues parmi lesquelles celle française occupe, évidemment, une place privilégiée.

Il a consacré sa vie à l’art du cinéma et du théâtre, tantôt comme interprète tantôt comme comédien au théâtre. Il a laissé sa marque dans de nombreux films et séries télévisées, français et étrangers.

Ceux qui regardent les séries américaines les plus populaires le reconnaîtront à son timbre. Il est en effet la voix-off du fameux Docteur House.

Parcours de Féodor Atkin

Féodor Atkin a été formé à l’école Jacques Lecoq .Il décroche son premier rôle au théâtre grâce à l’œuvre d’Antoine Bourseiller, « Les brigands ».

Il migrera ensuite dans le domaine du cinéma et posera devant les caméras des plus grands cinéastes : de Woody Allen à Eric Rohmer, en passant par Pedro Almodovar ou Claude Lelouch.

Féodor Atkin est réputé pour le choix avisé de ses interventions. Il privilégie les scénarios dans lesquels écriture et émotions retiennent son attention. On le retrouve donc  dans les grandes productions de même qu’au cœur des cinémas d’auteur.

Une voix prêtée à Docteur House

Féodor Atkin adore le doublage. Il en fera plusieurs au cours de sa carrière, ne serait-ce que le personnage de Jafar dans la production Disney Aladdin, Monsieur Bébé ou encore Grimmel dans Dragon 3 : le monde caché.

N’oublions pas également le doublage français qu’il a fait pour William Hurt, Hugo Weaving, Franck Langella, Jeremy Irons… Il a aussi pris le relais de Claude Giraud depuis son départ à la retraite, et prête ainsi sa voix à Tommy Lee Jones.

Toutefois, son rôle de voix off le plus célèbre et le plus remarqué aura sans doute été celui du Docteur House, série américaine qui met en scène l’acteur Hugh Laurie, dans la peau d’un docteur excentrique et génial aux talents tels qu’ils font oublier son caractère exécrable.

Sa belle voix grave l’a conduit également vers l’enregistrement de livres audio.

Féodor Atkin laissera sa marque dans le monde cinématographique tant qu’on le sollicitera et son succès continu prouve toute sa valeur comme acteur et doubleur.

Il vit dans un havre de paix que constitue pour lui Le Morbihan en Bretagne, mais n’hésite pas à sortir de son cocon dès lors que le travail l’appelle.Il dit être un boulimique, de nourriture certes, mais aussi de travail.