Qui est Simone Hérault, voix off de la SNCF ?
Existe-t-il une seule personne sur cette planète qui n’a jamais pris le train ? Ou qui n’a jamais mis les pieds dans une gare de France ? Il est possible d’en douter. Cela signifie donc que tout le monde connaît, malgré lui, Simone Hérault.
Vous attendez le train pour partir ou pour réceptionner un proche, quand tout d’un coup, un petit jingle suivi d’une voix féminine vous indique que le train va entrer en gare et à quelle voie. Il se peut aussi qu’elle vous annonce que votre train aura pris un peu de retard.
Toutes ces annonces, nous les devons au personnel de la SNCF qui travaille dans l’ombre pour améliorer votre expérience client, mais aussi à Simone Hérault qui prête sa voix.
La question est : qui est Simone Hérault ? Comment est-elle devenue la voix de la SNCF ? Est-elle simplement la voix off de la SNCF ?
Qui est Simone Hérault, voix off de la SNCF ?
Simone Hérault naît en 1950, dans la ville d’Enghien-les-Bains dans le Val-d’Oise. Si elle est avant tout connue pour être la voix off de la SNCF depuis le début des années 80, elle est aussi une comédienne française voix off, une actrice et une animatrice de radio.
Sa voix est entendu dans les gares de France, mais aussi sur tous les supports audio de la SNCF (répondeur, manifestations, etc).
Elle est l’épouse du Guy Laporte, connu pour avoir joué dans Les bronzés font du ski, décédé en 2019.
1981, elle devient la voix off de la SNCF…
Seulement deux années après son bac, Simone Hérault intègre la famille de l’ORTF pour « inter-service jeune ». Elle passe une audition en 1972 et devient animatrice chez FIP (France Inter Paris). A l’époque, cette radio est une nouveauté.
Neuf années plus tard, en 1981, la SNCF décide de faire passer un casting aux voix de FIP afin de trouver la voix qui deviendra leur identité sonore. Ce sont deux personnes qui sont sélectionnées pour être les voix off de la SNCF.
Mais Simone Hérault sera la seule et unique voix après que la compagnie de train ait décidé d’uniformiser la voix off.
… mais elle n’est pas cheminote pour autant
Vous le savez, Simone Hérault n’est pas une cheminote. Elle est rémunérée à chaque enregistrement mais n’est pas un membre officiel de la SNCF.
Elle reste malgré tout très attachée à la compagnie et à ses membres, participent aux événements de la société et n’hésite pas à enregistrer des messages pour les événements marquants (retraite, naissance, mariage, etc).
Quel rapport entretient-elle avec cette activité ?
Simone Hérault est très fière de son travail en tant que voix off de la SNCF. Surtout depuis qu’elle a appris que sa voix faisant partie des espaces mis à disposition lors du tournage d’un film.
Elle n’en reste pas moins toujours surprise et amusée d’entendre sa voix à chaque fois qu’elle met les pieds dans une gare.
Lire Autrement : l’autre projet de Simone Hérault
Lire Autrement est une compagnie de lecture créée par la célèbre voix off de la SNCF après qu’elle ait quitté FIP en 2000. Le but est de créer comme des pièces de théâtre, mais pour la lecture.
Elle est généralement accompagnée d’autres comédiens, de musiciens et parfois de chanteurs/ses. La voix est au centre de ce travail.
Que pense t-elle de sa voix ?
Bien loin de la prétention d’avoir la plus belle voix de France, et ce, même pour la voix la plus entendue de France, Simone estime de sa voix n’a rien « d’extraordinaire ». Elle l’a considère comme « normale, pas agressive, douce et surtout déstressante ».
Ce serait plutôt d’un point de vue technique que sa voix aurait une grande qualité : elle est s’entend clairement, même quand elle est passée dans un endroit bruyant.
Une voix que l’on entend pas qu’à la SNCF
Il est aussi tout à fait possible que vous ayez déjà entendu cette voix quelque part… en effet, le métier de comédienne voix off de Simone Hérault l’a mené à être la voix off de documentaires, de publicités et d’autres supports audio-visuels.
On peut aisément le dire, Simone Hérault marque et continuera de marquer les générations qui l’entendent, peut-être sans y prêter une grande attention, la voix off de la SNCF.
Avez-vous besoin d’une voix ? Cliquez ici pour découvrir tous nos comédiens voix off !