Parmi les nombreux professionnels du doublage, certaines voix nous ont marqués plus que d’autres. Notamment celle de Philippe Peythieu qui a eu un impact tout au long de notre jeunesse. Le comédien n’est tout autre que la célèbre voix doublant celle d’Homer Simpson.

Découvrons-en plus sur une voix souvent imitée mais jamais égalée !

Philippe Peythieu alias Homer Simpson

Philippe Peythieu a toujours été passionné de comédie depuis très jeune et il a commencé sa carrière en faisant du théâtre de rue. En 1984, le comédien démarre sa carrière dans le monde du doublage avant d’être officiellement sélectionné par Fox pour la série Les Simpson en 1990.

D’après le comédien, le casting des Simpson était particulier. Les candidats disposaient de peu d’informations à propos de la série et la direction de Fox était à la recherche des voix idéales. Sans ajouter que les animations étaient médiocres, pour le plus grand plaisir des comédiens castés. D’ailleurs, c’est durant le casting que Philippe Peythieu rencontre sa femme, Véronique Augerau, doublant le personnage Marge Simpson.

Bien que Philippe Peythieu ait été sélectionné, il fallut attendre la quatrième saison pour qu’il puisse ajuster son timbre de voix. Cependant, la série a connu, et connaît toujours un succès légendaire, notamment grâce au personnage d’Homer Simpson et son fameux : Oh Pinaise !

Une filmographie impressionnante

En dehors de la célèbre série Les Simpson, Philippe Peythieu a également prêté sa voix à de nombreux personnages de long-métrages, voire des blockbusters.

Philippe Peythieu est la voix officielle de l’acteur américain Danny DeVito depuis son premier doublage du Pingouin dans Batman : Le Défi. Mais ce n’est pas tout, Philippe Peythieu prête régulièrement sa voix aux acteurs David Morse, Stephen Rea, Corbin Bernsen Richard Schiff.

D’autre part, le comédien possède plusieurs cordes à son arc. En plus d’être un comédien à succès, il endosse aussi le rôle de directeur artistique. Ce poste à responsabilité lui a permis d’assurer la direction artistique du doublage de séries comme Buffy Contre Les Vampires, Angel et 24 Heures Chrono.

Pour les grands fanatiques de la saga Harry Potter, sachez que Philippe Peythieu a également prêté sa voix à Lord Voldemort dans le premier opus : L’école des Sorciers.

Philippe Peythieu au devant de la scène

Bien que le métier de voix off soit exercé dans l’ombre, Philippe Peythieu et sa compagne ont une grande visibilité en participant à de nombreux salons et festivals.

Philippe Peythieu et Véronique Augereau ont rencontré à trois reprises le créateur des Simpson, et ils sont également les parrains du festival Voix d’Etoiles. Philippe a également été invité à la Japan Expo en 2006 et au Salon du Cinéma en 2008.

Pour la petite anecdote, Philippe a enregistré sa voix en compagnie de Simone Hérault, voix off des gares SNCF, afin l’occasion du poisson d’avril 2009. Mais le comédien ne s’est pas arrêté là, lui et sa femme ont piégé un TGV en direction de Bordeaux, sous la direction du réalisateur Franck Pedretti.

Que demander de plus ?